l'effet de Coriolis

et pendant ce temps-là, la Terre tourne.

Démarrer Photoshop avec un nouveau nuancier vierge

Lorsqu’on démarre un nouveau projet sur Photoshop (exemple totalement pris au hasard : une maquette de site web), on a bien souvent besoin de se référer régulièrement à la même palette de couleurs. Plutôt que de s’amuser à les repiocher avec la pipette, il est très pratique de les enregistrer dans un nuancier.

Par défaut, Photoshop propose un nuancier très complet mais probablement pas adapté à votre projet. Plutôt que de virer les couleurs une à une, je vous propose une petite astuce très simple pour faire le ménage et vider rapidement la palette du nuancier.

Dans un premier temps, assurez vous d’afficher la fenêtre du nuancier : ça se passe dans le menu Fenêtre > Nuancier. Puis cliquez sur le bouton des paramètres, en haut à droite du nuancier :

Comment vider la palette de couleur de Photoshop

puis cliquez sur « Gestionnaire des paramètres prédéfinis… », ce qui fait apparaître votre nuancier en grand format. Vous pouvez alors sélectionner toutes les couleurs de la palette (Ctrl+A sur Windows) et les supprimer avec l’option proposée à droite.

Vider rapidement le nuancier de photoshop

Tout sélectionner et cliquer sur Supprimer

Une fois vide, vous pouvez commencer vos travaux, sélectionner vos couleurs et les enregistrer une à une dans votre nuancier.

Petite astuce : si vous bossez pour le web, une bonne habitude est de noter les valeurs hexadécimales dans le nom de votre couleur, ce qui vous facilitera la vie au moment de l’intégration…

Insérer les valeurs hexa dans votre nuancier

 

Catégorie : toshop
  • Swijah a dit :

    Merci pour l’astuce de fin d’article.
    C’est tout con quand on y pense, mais tellement pratique.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*