l'effet de Coriolis

et pendant ce temps-là, la Terre tourne.

Exclure son propre trafic pour ne pas fausser les stats avec la nouvelle interface de Google Analytics

Lorsqu’on installe un blog ou un site internet, une des premières étapes est d’installer un script de statistiques, comme celui fourni par le service Google Analytics. Très vite, lorsqu’on consulte ses stats, on se rend compte qu’ils sont faussés par ses propres visites, surtout au début lorsqu’on travaille sur son blog et qu’on va le visiter 10 fois par jour :-)

Pour éviter cela, il faut très vite mettre en place un filtre pour que Google Stats ne montrent que les visites extérieures, sans tenir compte de son propre surf.

1ère étape : trouver sa propre adresse IP.

L’adresse IP est la « plaque minéralogique » de votre surf sur internet. Cette adresse est en théorie unique pour chaque ordinateur qui se connecte à internet. Si vous êtes connectés par l’adsl ou la fibre optique, votre adresse IP ne change pas d’un jour sur l’autre et vous pouvez donc l’utiliser pour filtrer les stats.

Pour trouver votre propre adresse IP, vous pouvez aller sur un site dédié, par exemple : www.whatismyip.com qui va vous donner une adresse du type 123.123.123.123

2ème étape : mettre en place un filtre sur Google Analytics

  1. Connectez-vous à Analytics
  2. Ouvrez le compte qui correspond à votre site internet
  3. Allez dans la page d’administration du compte :Accéder à l'admin d'un compte Google Analytics
  4. Puis dans l’onglet « Filtres » :Onglet Filtres de Google Analytics
  5. Cliquez sur « Nouveau filtre »
  6. Configurez le filtre avec « Exclure trafic provenant des adresses IP égale à », en indiquant votre adresse IP.Filtre Exclure trafic provenant des adresses IP
  7. Enregistrez, et voilà ! Patientez 24h pour que cela prenne effet dans vos résultats. A noter que ce filtre n’est pas rétroactif, il est donc très important de le mettre en place au plus tôt.
Catégorie : geekeries, monoblog

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*